Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
Mini Dvd Ou Mini Dv ?, Eclairez une pauvre novice !!
monica
posté 26 07 2004, 19:32
Message #1

Membre
**

Groupe : Members
Inscrit : 26-07 04
Membre no 4329

Bonjour tout le monde ,

je suis novice en video numerique mais pour avoir tres brievement testé le montage de films pour le mariage d'un copain , je me suis decouverte bien interessée par le sujet . Et comme j'ai un petit garcon , je songe a investir dans un camescope numerique et egalement me mettre un peu au montage video ...
Le truc c'est que je n'y connait rien ...
Alors j'ai vu qu'il y avait des camescopes a cassettes et d'autres avec des mini DVD ... Ce dernier format a l'air interessant car il prend moins de place sur l'ordi et se transfere par USB ( je n'ai pas de port FIrewire sur mon ordi pour tant recent ... ) .
Alors je me pose plein de questions , entre autres quant au format sous lequel graver mes films montés , sur "est ce que ca vaut le coup d'investir autant pour un format peu répandu ?" .
J'ai vraiment besoin de vos lumieres et de vos retours d'experience ...

Merci d'avance wink2.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
kardolan
posté 27 07 2004, 14:26
Message #2

Membre avancé

Inscrit : 1-01 00
Lieu : Cannes
Membre no 1046

Citation (monica @ 26 Jul 2004, 18:32)
Alors j'ai vu qu'il y avait des camescopes a cassettes et d'autres avec des mini DVD ... Ce dernier format a l'air interessant car il prend moins de place sur l'ordi et se transfere par USB ( je n'ai pas de port FIrewire sur mon ordi pour tant recent ... ) .
Alors je me pose plein de questions , entre autres quant au format sous lequel graver mes films montés , sur "est ce que ca vaut le coup d'investir autant pour un format peu répandu ?" .
J'ai vraiment besoin de vos lumieres et de vos retours d'experience ...

Merci d'avance wink2.gif

Salut,

Le mini-dv reste, et restera encore un bon moment je pense, un standard.
La solidité des mini-dvd (et DVD-R en général), et leur durée de vie est soumise à questions. Certains font état d'une durée de vie très très médiocre (à vérifier naturellement).

Le mini-dv présente l'avantage d'être un support à bande qui malgré ces défauts et fragilités reste une valeur sûre pour le stockage de films. C'est un format très répandu et dont la compression est moins destructrice que le mini-dvd.

Quand à l'acquisition une carte firewire de base coûte dans les 45€ et fera largement l'affaire.

J'oubliais un dernier argument en faveur du mini-dv : le prix !
Le prix des disques mini-DVD (8 cm de diamètre) est élevé et la compatibilité pas toujours assurée avec les lecteurs de DVD

smile.gif

Cet avis est perso, des défenseurs du mini-dvd sur le forum ?
ph34r.gif

--------------------
---------------------------
Moi j'dis ça, j'dis rien !
--------------------------

+Quote Post
Lonneki
posté 27 07 2004, 17:01
Message #3

Membre
**

Inscrit : 15-07 04
Lieu : Grasse
Membre no 4280

J'ai eu les deux entre les mains, donc voila mon avis :

Le + du DVD :
Parfait pour quelqu'un de peu exigeant et qui ne veut pas se compliquer la vie.
- Accès facile aux scènes via un Index en image
- Effacement ou Division facile d'une scène toujours grace à cet Index
Exemple : Sur un appareil photo numérique, vous prenez 4 photos, puis la 5eme est la meilleure, hop, vous affichez l'index et vous faite le ménage en quelques secondes. Avec le DVD c'est pareil. Avec une cassette DV, bonne chance...
- Pas de risque d'effacer une scène par erreur
Exemple : je met ma cassette K7 DV, je film et oupppsss j'ai oublié de placer la bande au bon endroit
- Transfert très rapide du DVD vers l'ordinateur via l'USB2 (3mn pour un DVD de 30mn)
- Lecture directe du DVD-R/RW dans un lecteur de salon/pc. J'ai testé 6 lecteurs, aucun problème.

Le - du DVD :
- Fragilité, durée de vie, poussière (??)
- Limités à 30mn par DVD, le mode LP (60mn) est une horreur.
- Sensibles aux secousses lorsqu'on filme
- Montage bridé à cause du format, encore que, une conversion en AVI est possible.
- Qualité inférieure au DV (Encore que j'ai trouvé l'image très sympa)
- Modèles de camescopes actuels de type "entrée de gamme".

Voila, maintenant à chacun ses priorités, moi j'ai préféré reprendre un DV pour ses avantages liés au montage, mais je peste un peu en pensant à la souplesse qu'ont les DVD sur les points cités.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

RSS Version bas débit Nous sommes le : 8 09 2010 - 1:51